Il y a tout juste une semaine j’évoquais, à l’occasion d’une entrée sur Toth, les quelques « grands maîtres objectifs ». Tout petit éclairage sur deux d’entre eux, avec d’abord LA références du n et b en strip, Milton Caniff (1907-1988).
Encore une fois, faute de temps, c’est un mini éclairage, biaisé.
Un exemple de planche complète, et sa gestion des masses noires
Idem sur un « simple » strip
Et je voulais surtout parler de celui-ci, car sa composition est révélatrice de la technique de Caniff, courante de nos jours, mas pas tant que ça à l’époque
1ère case avec persos du 1er plan en blanc et ceux du second en noir complet. La case 3 est son opposé complet (1er plan noir, 2nd en blanc). Lisibilité absolue. Et la case 2 est une parfaite transition, les personnages passant littéralement de la lumière/le blanc à l’ombre/le noir.
Pas sur que tout cela soit fait consciemment, ce qui est encore plus remarquable
Les opposés s’attirent alors je montre (à peine) le travail d’un autre géant, aux antipodes dans son approche finale :
Hal Foster (1892-1982)
grand spécialiste de la finesse extrême de finition. Merveille de délicatesse que ce Prince Vaillant
Et pourtant quand on regarde de près l’un de ses roughs, on décèle pas mal de puissance, et surtout un dessin qui, potentiellement pourrait être terminé de plein de façon différentes, tant les bases sont solides
Et comme je ne peux pas sortir d’un post sur des légendes sans citer « mes légendes », je place, au chausse pied, une illu « à tomber »(facile, facile) d’Eisner…
Et une « auto présentation » de Kubert
0 Yorumlar