Header Ads Widget

Ticker

6/recent/ticker-posts

Mes meilleurs livres de 2012

En 2012, j'ai beaucoup lu, j'ai déjà évoqué ici quelques uns de mes coups de coeur. Voici les autres.

Si l'entreprise taylorienne et bureaucratique n'est hélas pas encore morte, et reste parfois rentable, elle nuit néanmoins gravement à la liberté et à l'initiative de ses salariés et, in fine, à la satisfaction de ses clients. Partout dans le monde, des dirigeants visionnaires, authentiques "leaders jardiniers", ont fait le choix d'un autre modèle, basé sur la confiance a priori, la liberté et la responsabilité. Isaac Getz est parti à la rencontre de ces dirigeants et de leurs salariés. Une enquête minutieuse qui m'a redonné espoir dans l'entreprise et le pouvoir du vrai management. J'ai eu le plaisir depuis de rencontrer l'auteur, qui est une personne enthousiasmante.

Une vidéo sur le sujet

Et le compte-rendu d'une conférence à laquelle j'ai eu le plaisir d'assister


Vineet Nayar est le patron de HCL Technologies, une entreprise indienne de services informatiques. Il décrit dans ce livre la révolution qu'il a opérée en arrivant en 2005 à la tête de HCL : mettre les salariés en tête des priorités de l'entreprise et instaurer une culture de transparence totale. En quelques années, les résultats commerciaux et financiers, ainsi que la satisfaction des employés, ont littéralement explosé.
"Une douce flamme" est un polar historique qui nous plonge dans les filières d'exfiltration des nazis vers l'Amérique du Sud, et en particulier l'Argentine du Général Peron. Le dictateur argentin n'avait pas son pareil pour "recycler" à son service les criminels de guerre. Un roman palpitant et glaçant, où les tordus et les pervers en uniforme ont la part belle.
Ariane Charton raconte avec beaucoup de sensibilité la vie difficile de Debussy, génie insatisfait, bien plus doué pour son art que pour l'amour et le bonheur. Merci C.
L'unique recueil de poésies de l'auteur de "L'usage du monde". "Le Dehors" est souvent beau et sensible : il s'agit des paysages traversés par l'écrivain voyageur. "Le Dedans" est sombre, miné par la dépression chronique de l'auteur.
La lecture du  livre, illustré de magnifiques tableaux, est déjà une expérience profonde : Christophe André fait bien comprendre que la méditation n'est pas une activité "molle" et subjective; c'est au contraire une pratique éminemment physique qui requiert un mélange paradoxal de discipline et d'abandon, de concentration et d'oubli de soi. Un CD d'exercices accompagne le livre et m'a permis d'entrevoir toute la puissance apaisante de la méditation.

Le manuel d'un cyber-entrepreneur radical qui décrit par le menu son mode de vie consistant à réduire le plus possible le temps passé à travailler,  à  maximiser le profit horaire,  à externaliser la vie courante à une assistante indienne, et à dégager ainsi beaucoup de temps pour faire ce qu'il aime : voyages, tango, sports... Extrême, iconoclaste, mais même un salarié pourra piocher dans ce livre beaucoup de trucs et astuces très utiles, notamment pour dire non à son entourage professionnel et se concentrer sur l'essentiel. Très amusant à lire, en tout cas ! Merci à Philippe pour ce cadeau de départ.
Georges Pâques, haut fonctionnaire français, a livré des informations sensibles à l'URSS  de 1943  jusqu'à son arrestation en 1963. Il échappe à la peine de mort : condamné à la perpétuité, il est grâcié en 1970 par Georges Pompidou, qui fut son condisciple rue d'Ulm.  Le livre d'Assouline est doublement passionnant : il analyse avec finesse le cocktail  subtil d'orgueil, de pacifisme et d'anti-américanisme qui a conduit un brillant sujet à trahir son pays; et l'auteur nous fait partager dans le détail son enquête et ses rencontres. Cela nous vaut des belles pages, très émouvantes,  sur ses séjours en Russie. Re-merci C !
Autre cadeau de départ, merci Marie ! Sébastien Henry, coach et entrepreneur, est un grand connaisseur des traditions monastiques chrétiennes et bouddhistes : il établit des parallèles très pertinents entre l'expérience des moines et les exigences de l'entreprise, et propose d'enrichir la vie du cadre dirigeant de principes et de pratiques spirituelles issus de la vie monastique. Bienveillance,  sens de la communauté,  solitude et silence, méditation, étude, etc. : autant de pratiques à mettre en oeuvre pour revisiter sa manière de travailler, vivre autrement le temps et redonner du sens à l'action.
Un gros pavé, qui est la transcription du cours d'"Histoire de la langue française par les textes"donné par Pierre Guyotat à l'Université Paris VIII de 2001 à 2004. C'est autant une histoire de la langue et de la littérature française du moyen-âge au début du XIXe siècle, illustrée par de nombreuses lectures de textes, qu'un récit personnel sur la formation littéraire de Pierre Guyotat. C'est magnifique, et ça me touche d'autant plus que l'auteur était en pension avec mon père, et qu'il parle souvent de l'éducation dispensée par les "bons pères" dans ces pensionnats du début des années 50, où la vie était la même qu'à la fin du XIXe siècle. En tout cas, on y apprenait à lire et à écrire !
Premier roman de Solange Bied-Charreton, que l'on a connue blogueuse en colère,  bourrée de talent.  Stello-Backstage était un blog modèle,  hélas fermé depuis belle lurette. Depuis, Solange a publié "Enjoy", portrait d'une génération nourrie au virtuel,  et histoire d'une rédemption 2.0. Le héros s'appelle Charles Valérien, il bosse dans le conseil et vit dans les réseaux sociaux. Il tombe amoureux d'Anne-Laure, qui ne connaît que la vraie vie. Choc violent pour le héros, qui prend conscience qu'il ne peut pas continuer comme ça. Mais avant d'oser changer de vie, il descend très bas et  frôle l'abject. Des beaux portraits, un style décapant, merci ! 

Yorum Gönder

0 Yorumlar